Une alternative économique par la paix

Ecopaix est un projet socio-économique novateur qui propose une alternative économique au service de l’Homme. Il ne se soucie pas de mettre le profit au centre de ses préoccupations. Au contraire, toutes ses actions et son attention convergent entièrement vers le développement global de l’être humain, de son bien-être et donc, de son environnement.

Ecopaix, qu'est-ce que c'est ?

Un domaine de 8 hectares planté de manguiers qui a vu le jour en 2006 dans le village de Pout, au coeur de la brousse sénégalaise.

 

Sa particularité :

Mettre l'activité économique au service de l'Homme, de son bien-être et non du profit !

 

Ses valeurs :

La non-violence, le service à l’humanité et l’économie sociale et solidaire. l’individu est invité à prendre ses responsabilités et à être acteur de son bien-être et celui de tous les êtres vivants.

 

Sa méthode :

Le retour à la terre pour développer une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, une justice socio-économique vraie et le développement du capital humain.

Ses objectifs :

Garantir la biodiversité en proposant une agriculture diversifiée au fil des saisons, redonner leur place aux fruits locaux, aux plantes traditionnelles et/ou anciennes. Depuis 2012, Ecopaix cultive, produit, commercialise et exporte des fruits issus de ses vergers, des compléments alimentaires et des produits naturels et ce, de la production à la consommation.

 

Son inspiration :

L'esprit de non violence des Êtres de paix, en particulier de Cheikh Ahmadou Bamba, grand acteur non violent du Sénégal. Son enseignement :

apprendre à se connecter à son intériorité et se faire créateur de solutions au service de l’humanité.

Les autres modèles non violents d'Ecopaix : la démarche créative d’hommes et de femmes non violents de différents horizons. Tous ont été à l'origine de solutions innovantes pour répondre  aux injustices socio-économiques de leur temps : le Mahatma Gandhi, Wangari Maathai , Muhammad Yunus, Martin Luther King, Nelson Mandela...  pour n'en citer que quelques uns.